750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
15 février 2018

Chou farci aux 2 saumons

J'avais repéré cette belle recette chez Isabelle "la cuisine d'ici et d'Isca" en me promettant de la réaliser sous peu...et c'est en la retrouvant chez Marlyzen que je me suis décidée, me disant que je n'allais pas laissé passer la saison du choux une année de plus et me priver de cette délicieuse recette plus longtemps.

Marlyze a rajouté du riz blanc, pour un plat complet, ce qui me convenait tout à fait !

J'y ai apporté ma petite touche en remplaçant le riz blanc par du riz noir accompagné de quelques oignons blancs et d'une sauce allégée, arômatisée à la moutarde. j'ai repris les quantités de Marlyze...

Voici un plat coloré qui sort de l'ordinaire et que nous avons beaucoup apprécié. 

chou farci 035

chou farci 036


Ingrédients : 

  • 1 chou frisé,
  • 300 g de saumon frais coupé en morceaux, légérement citronné et salé)
  • 200 g de saumon fumé coupé en lanières
  • 3 échalottes (3 oignons blancs émincés pour moi)
  • 1 noix de beurre (matiégre grasse végétale pour moi)
  • sel & poivre
  • Riz blanc cuit (1/2 verre de riz noir cru, que j'ai cuit pour moi)

Ingrédients pour la sauce moutarde allégée :

  • 20 cl de crème allégée (30%MG pour moi)
  • 1 c à c de moutarde
  • 1/2 bouquet de persil

Préparation : 

Détacher les feuilles du chou en gardant les plus belles, une vingtaine environ. Les laver, les sécher, puis enlever la partie centrale, blanche et dure de la feuille. Faire bouillir de l'eau salée, dans une marmite et blanchir les feuilles 8-10 m ; égoutter et sécher.

Dans une poêle, faire fondre la matière grasse et faire rissoler les oignons, saler et poivrer légèrement. Les mélanger au riz noir cuit, réserver.

Graisser un moule à soufflé de 20 cm de diamètre, garnir en laissant dépasser les feuilles du bord.

Alterner les couches : saumon frais, feuilles de choux, mélange riz/oignons, feuille de choux et terminer par le saumon fumé. Finir avec 2 ou 3 feuilles de choux pour bien couvrir la préparation.

chou farci 034

Tasser la préparation, couvrir d'une feuille d'aluminium, et enfourner à 180°C dans un four préchauffé, pour 35-40 mn (à adapter selon votre four).

Démouler sur une assiette, pour laisser le jus s'écouler. Puis mettre sur un plat de service.

Préparer la sauce en faisant bouillir légérement la crème, puis sur feu doux, ajouter la moutarde et le persil. ( je n'ai pas salé, la moutarde suffit)

Note : Nous avons apprécié ce plat aussi bien chaud que froid et nous l'avons encore plus apprécié avec la sauce qui apporte l'onctuosité souhaitée. Ce chou farci peut être réalisé avec un autre poisson, pour ceux qui n'apprécierai pas le saumon.

chou farci 035

chou farci 037

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe ! ça me plait beaucoup ^_^
Répondre
T
wouaw ! le rendu de ton chou farci une fois coupé en belles parts est hyper impressionnant !
Répondre
I
Merci pour le petit clin d'oeil. Très appétissant !
Répondre
C
J'ai déjà repéré aussi cette recette chez Isabelle, tu l'as très bien réussie !
Répondre
C
Une belle et savoureuse façon de cuisiner le chou autrement. Bises
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité