750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
12 février 2018

Napolitain le célébre gâteau home made

Les vacances scolaires approchent et pourquoi ne pas offrir aux enfants un goûter qu'ils connaissent bien mais home-made cette fois-ci, qui leur fera plaisir ou pourquoi ne pas le réaliser avec eux ...?

Source : Cuisine moi un mouton

napolitain 032

 

napolitain 031

 

napolitain 034

 


Ingrédients pour les génoises : 

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu
  • 250 g de farine à pâtisserie (T45)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de cacao en poudre non sucré (Van Houten pour moi)
  • 1 gousse de vanille (1 c à c d' extrait de vanille pour moi)

Ingrédients pour la ganache : 

  • 150 g de chocolat noir
  • 120 ml de crème fraiche liquide entière (30% MG pour moi)

Ingrédients pour le glaçage : 

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c à s de lait ou d'eau (lait pour moi)
  • vermicelles au chocolat

Préparation des génoises au chocolat et à la vanille :

Note : il est recommandé d'avoir 2 moules différents pour gagner du temps et permettre une seule cuisson. Le premier pour cuire la génoise vanille qui sera coupée en 2 et le second, un moule à cake long et rectangulaire serait le plus adapté. pas d'inquiétude pour les dimensions, le gâteau sera redécoupé pour les finitions.

-Faire fondre le beurre.

-Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre, bien mélanger.

-Incorporer, le sel, la farine et la levure, mélanger à nouveau.

-Séparer la pâte en 2/3 et 1/3 dans 2 saladiers.

-Verser la vanille dans le saladier contenant les 2/3 de pâte bien mélanger et le cacao dans le second bien mélanger.

-Graisser les moules et fariner légèrement, le démoulage sera plus facile. Mettre la pâte vanillée dans le plus grand des 2 moules et la pâte cacao dans le second.

-Enfourner dans le four préchauffé chaleur tournante, à 180°C, cuire 15 mn environ (à surveiller selon votre four) Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache au chocolat :

- Porter la crème à ébullition, puis hors du feu, casser le chocolat et mélanger jusqu'à homogénéisation de la ganache. Laisser refroidir.

Pour l'utilisation elle ne doit pas être liquide.

Montage du gâteau : 

Si vous trouvez que vos génoises ne sont pas assez plates, vous pouvez les rectifier avec un couteau ; sinon procédez au montage : 

Couper en 2 votre génoise vanille. Alterner génoise vanille/ganache au chocolat,génoise au chocolat/ganache au chocolat puis génoise vanille côté le plus plat vers le haut de façon à avoir une finition bien droite.

Placer 1h au réfrigérateur. le temps que la ganache se solidifie.

Préparation du glaçage et finition :

Mélanger le sucre glace et le lait, l'idéal est d'obtenir un glaçage ni trop épais, ni trop liquide...ajuster le liquide ou le sucre glace selon le résultat obtenue.

Sortir le Napolitain du réfrigérateur et avec une spatule, étaler le glaçage, puis recouvrir de vermicelle au chocolat.

Remettre au frais 30 mn pour figer le glaçage.

Couper les bords pour avoir un Napolitain bien droit, nettoyer le couteau entre chaque découpe pour éviter les traces. 

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur tel quel, ou le redécouper en rectangle plus petit pour une version individuelle !

napolitain 033

napolitain 035

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

 Voici la réalisation de Kekeli du "blog de kekeli"

Napolitain

voici ce qu'elle en a dit :

"J'ai découvert cette recette sur le blog de marie... J'ai tout de suite eu envie de le tester... nous étions invité et j'ai décidé de tester ce napolitain qui a été servi avec une crème anglaise. Nous nous sommes régalé !!..."

Merci pour ta confiance KEKELI ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore tout simplement ce gâteau !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Rhoooooooooooooo si moi j'ai pu raviver tes souvenirs anciens, pour moi tu ravives un goût d'enfance. Je vais noter la recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et agréable soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
il est vraiment superbe et très appétissant. Bravo Bises
Répondre
A
on a juste envie d'y gouter ! merci du partage ^_^
Répondre
A
déja testé aussi et cest un délice, cela prend un peu de temps mais cela vaut vraiment le coup!! belle soirée a toi!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité