750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
8 février 2018

Boudins blancs de poulet

Le concept du boudin maison, me plait, je vous ai proposé il y a peu de temps du boudin végétal, aujourd'hui c'est un plat plus classique; la préparation est simple et plutôt amusante une fois qu'on a pris le coup avec les papillotes de film alimentaire (si besoin pour la technique voir les photos du boudin végétal).

Savoir ce qui entre dans la composition d'aliments industriels n'est pas toujours simple, il faut décrypter les codes, les conservateurs, exhausteurs de gouts...Il faut aussi savoir qu'un boudin blanc de qualité ne doit contenir que 30% maximum de matière grasse, et ça ce n'est pas évident sauf si acheter chez votre charcutier habituel....bref  connaitre ce que je mange m'est important et manger sainement en me faisant plaisir est primordial !

J'ai découvert que 3 aliments indispensables, entraient dans la préparation du boudin : une viande blanche maigre (volaille, gibier, porc) et hachée, de la matière grasse (créme, beurre) et un liant (oeuf, lait) et que l'on pouvait les arômatiser avec de la truffe ou du foie gras pour les plus festifs ou des épices, herbes fraîches, noix, figues...

Voici un boudin blanc de volaille, coloré par quelques carottes et arômatisé au vin blanc...

Source : Magazine Gourmand n° 386 p.42

boudin blanc de poulet carotte poireau 015

boudin blanc de poulet carotte poireau 014

boudin blanc de poulet carotte poireau 017


Ingrédients :

  • 600 g de blancs de poulet crus
  • 30 g de carotte (j'ai mis 2 petites carottes râpées épaisses) épluchées, lavées, coupées en petits dés, 
  • 20 g de poireau, lavé et coupé fin
  • 50 cl de lait entier (1/2 écrémé pour moi)
  • 2 gousses d'ail (je n'en ai mis qu'une écrasée)
  • 1 bouquet garni
  • 2 oeufs
  • 6 cl de vin blanc
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • 15 g de sel fin
  • poivre

Préparation : 

Porter à ébullition le lait avec l'ail, la carotte, le poireau et le bouquet garni. Hors du feu laisser infuser10 mn minimum ; filtrer le lait et réserver séparément les légumes.

Mixer les blancs le plus finement possible, ajouter les oeufs, mixer rapidement ; ajouter la fécule, mixer à nouveau pour bien mélanger.

Ajouter à la volaille mixée, le lait, le vin blanc, mélanger, puis les légumes, mélanger pour bien homogénéiser la préparation.

Répartir la préparation sur 8 rectangles de film alimentaire, former les boudins en roulant le film sur lui même. Faire tourner le boudin par les extrémités et rabattre dessous pour que les boudins ne se défassent pas et soient bien maintenus pendant la cuisson.

Faire chauffer l'eau à 90°C (il ne faut pas que l'eau boue, pour ne pas les casser) puis pocher les boudins pendant 8-10 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson avant de les débarrasser du film alimentaire.

Vous pouvez les faire dorer dans une pôele avec un peu d'huile ou de beurre.

Servir aussitôt !

boudin blanc de poulet carotte poireau 013

boudin blanc de poulet carotte poireau 018

boudin blanc de poulet carotte poireau 016

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fait maison, ç'est un régal car on y met ce que l'on aime. ta version me plait beaucoup.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
J'applaudis cette belle idée Marie, mais malheureusement ce n'est pas aujourd'hui que je me régalerais avec ! ça n'a rien à voir avec ton plat juste que je déteste le poulet... gros bisous, bonne fin de dimanche !
Répondre
C
J'adore l'idée !
Répondre
R
je te remercie pour cette belle recette je note volontiers biz et bon dimanche .....
Répondre
P
Je ne suis pas très boudin mais le côté fait maison me tente bien plus ! Ils sont parfaitement équilibrés, tu as pris le coup de main je vois. Je te souhaite un beau dimanche Marie, gros bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité