750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
25 janvier 2018

Saucisse végétale ou Boudin végétal

J'ai délibérément détourné la recette d'origine composée principalement de blettes, haricots rouge et poivrons, pour y mettre mes propres ingrédients et diviser les quantités par deux, afin d'être sûre que toute la famille ne me laisserai pas tomber au cours de cette expérience gustative...

Je n'avais jamais tenté ce type de préparation entièrement végétale, ni même goûté, alors prudence afin que mon plat végétalien ne se tranforme pas en semaine végétalienne à plat unique !

La préparation de cette farce (sans viande) est simple et la fabrication assez ludique ; le résultat est tous simplement original et agréable en texture, accompagné d'une sauce créme/moutarde cette saucisse a été trés appréciée par tous, je l'ai même réalisé à nouveau tout récemment à la demande de tous mais pour sortir du végétal, cette fois-ci, je l'ai accompagné d'une sauce réalisée à base de viande de pot au feu pour utiliser les restes ... 

Pour conclure, si vous n'avez pas encore mangé de plat végétal et que l'idée vous plait, initiez-vous avec cette recette qui mérite d'être tentée et n'hésitez pas à y mettre votre touche personnelle ! J'ai trouvé cette idée qui m'a immédiatement interpelé et séduite, chez Marlyzen...

Blog : Marlyzen + France végétalienne

boudin végétal 023

boudin végétal 024


Ingrédients :

  • 100 g de lentilles corail bien cuites
  • 500 g de chou chinois mais frisé peut convenir, sans les côtes, émincé
  • 2 petites carottes épluchées et râpées
  • 1 oignon blanc émincé
  • 75 g de polenta non cuite
  • 1 gousse d'ail sans le germe, pressée
  • 2 c à s de persil frais émincé (ou fines herbes à votre convenance)
  • 1 c à s d' épices : ce que vous voulez, ça peut-être curry, piment doux...j'ai utliisé du Tahin + de la sauce soja
  • 1/2 c à c de sel 
  • poivre
  • huile isio 4 

Ingrédients pour la sauce moutarde : (facultatif)

  • 20 cl de crème fraiche liquide à 30% MG ou créme végétale pour rester veggie
  • 1 c à s de moutarde

Note : cette préparation mérite d'être assaisonnée, elle risquerait d'être fade

Préparation : 

Dans une pôele faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, y ajouter le chou, cuire quelques minutes, ajouter les carottes. La cuisson est assez rapide étant donné que les légumes sont émincés. Comme je fais à vu d'oeil, je n'ai pas de temps de cuisson précis à donner, vérifier en goutant et selon ajuster la cuisson.

Hors du feu ajouter l'ail, les épices, sel et poivre, mélanger bien.

Ajouter les lentilles, mélanger, puis la polenta non cuite, goûter et n'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement.. 

Découper un rectangle de film alimentaire, je vous recommande de choisir un film assez épais pour la cuisson MO par exemple c'est important car il va servir à former les saucisses et les cuire. un film trop fin pourrait se percer...

Déposer l'équivalent de 2 c à s bombées de farce sur le milieu du rectangle. 

boudin végétal 016

Rabattre le film alimentaire sur le bord opposé. 

boudin végétal 017

Faire rouler la farce pour qu'elle commence à prendre la forme.

boudin végétal 018

Prendre les 2 extrémités et les faire tourner sur elles-mêmes.

boudin végétal 019

Replier les extrémités, réserver sur une assiette.

boudin végétal 020

Reouveler l'opération pour chaque saucisse.

Faire bouillir de l'eau dans un faitout, puis dès l'ébulillition baisser la plaque ; l'eau ne doit plus bouillir et devrait être à 90°C pour plonger les saucisses. Laisser cuire 35 mn environ. 

boudin végétal 021

Sortir de l'eau chaque saucisse et les déballer sur une assiette, réserver.

boudin végétal 022

Préparer la sauce moutarde si vous le souhaitez en mélangeant créme et moutarde dans une casserole sur feu doux.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse végétale, laisser colorer les boudins et servir accompagnés de sauce.

boudin végétal 023

boudin végétal 013

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

 Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 Merci de votre visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est une super pour consommer les légumes autrement, j'adore!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très original, ça me donne bien envie de tester une recette végétale comme celle_ci !! Bon dimanche :)
Répondre
M
Oh quelle surprise ! Merci d'avoir testé, belle revisite avec les lentilles ! J'adore toutes les légumineuses, je me serais régalée également :) Une recette saine et goûteuse.
Répondre
G
Si j'avais été invitée chez toi je l'aurais mangé avec plaisir car j'aime les ingrédients de ce plat mais je n'ai pas envie de me mettre au tout végétal. J'aime les légumes et on peut dire pratiquement tous les légumes mais pour moi ils restent un accompagnement. Il est rare que je les serve seuls ! Ceci dit tu mérites toutes mes félicitations car comme tu as pas mal changé la recette tu en as fait une association délicieuse ! gros bisous Marie
Répondre
J
Une association de saveurs qui me plait beaucoup bon week end
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité