Cette année je m'y prends à temps pour vous proposer une recette de bûche puisque l'année dernière l'organisation m'avait fait défaut.
Comme chaque année je réalise ma bûche, qui se compose, d'un gâteau roulé et la garniture varie selon les exigeances familiale. Cette année je voulais innover et souhaitais une bûche un peu moins classique. A la quasi unanimité, il n'y aurai pas de chocolat !
Sauf que, j'ai été obligé de céder aprés les "OOOOhh, s'il te plaît maman, il faut du chocolat, pour Noël ?!" OK juste pour la déco alors ?
Le défi a été relevé grâce à Corinne du blog "Mamou&Co" sur lequel j'ai trouvé ce beau dessert avec de jolies couleurs et un design qui ferait pâlir d'envie certains professionnel...
Je me suis lancée avec la crainte d'un loupé, mais j'avais de la marge avant Noël, je pouvais me permettre un Flop...
Tant par le mariage des saveurs, que par le visuel, ce dessert a fait l'unanimité ! Ils ont a-do-ré !!
.Autant vous dire que c'est la première fois que je réalise une bûche aussi sophistiquée ! Alors n'ayez pas peur de vous lancer, le résultat en vaut la peine, c'est une vraie satisfaction...tout n'est qu'organisation. J'ai suivi les conseils utiles, donnés par Corinne et tout était synchro, même en travaillant. Je m'y suis pris sur 5 jours en réalisant chaque jour une étape et en gardant pour le dernier jour la déco.
Je vous retransmet le déroulé de l'organisation et faites comme vous pouvez ou comme bon vous semble...
Note : je n'ai pas eu le temps de faire suffisamment de photos des différentes étapes, alors si besoin n'hésitez pas à aller sur le blog de Corinne qui en a fait tout plein...
*Ingrédients pour l'insert citron vert :
- 75 ml de jus de citron vert fraichement pressé
- 4-5 g de zeste de citron vert
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 7 g de maîzena
- 25 ml d'eau
Préparation de l'insert citron vert J5 :
Prendre un saladier qui passe aux micro-ondes et mélanger l'oeuf et le sucre (au fouet électrique pour moi) , puis la maïzena, finir par le jus, l'eau et le zeste. Mélanger entre chaque ingrédients.
Faire cuire aux Micro-ondes puissance maxi, 3 x 1 mn, en prenant soin de bien mélanger entre chaque minute.
Peser la préparation pour avoir la même quantité dans chaque moule afin que l'insert soit régulier. Mettre dans un moule à buchette individuelle, en ne remplissant qu'à moitié les empreintes.
Placer au congélateur jusqu'à utilisation
*Ingrédients pour le Biscuit sablé :
- 80 g de beurre pommade
- 130 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 50 g de sucre glace
- 25 g de créme fleurette
- 2 g de zestes de citron
Préparation du Biscuits sablé au citron J4 :
Dans le bol du robot, muni de la feuille, mélanger le beurre avec les zestes ; ajouter le sucre glace, la farine et la levure, la consistance obtenue est grumeleuse. Ajouter la crème, sans cesser de mélanger.
Placer la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier cuisson et l'étaler au rouleau. Découper un rectangle de 1 cm de moins en longueur et en largeur que le moule à buche, sur 7-8 mm environ, et le déposer sur votre Silpat ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Placer votre pâte dans le réfrigérateur 2h.
Vous pourrez découper quelques biscuits avec le restants de pâte...
Enfourner dans le four préchauffé à 150°C chaleur tournante pour 40-45 mn (à verfier selon votre four) le but est d'obtenir un biscuit croustillant.
Laisser complétement refroidir avant de le manipuler. Ce biscuit va se conserver à température ambiante jusqu'au jour du montage.
*Ingrédients pour la mousse framboise :
- 200 g de purée de framboises (correspond à 350-400 g environ de framboises) n'oubliez pas de laisser décougeler les fruits avant utilisation si surgelés.
- 80 + 20 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraiche entière liquide
- 5 g de gélatine (soit 2 feuilles + 1/2)
Préparation de la mousse framboise J3 :
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide et réserver.
Mettre un saladier ainsi que les fouets dans le réfrigérateur.
Pendant ce temps mixer les framboises, les passer au chinois pour enlever les pépins. (j'ai utilisé mon extracteur de jus qui m'a simplifié la tâche).
Mélanger les 80g de sucre à la purée de framboises. Prélever 1/3 de ce mélange et dans une casserole, portez-le à ébullition. Incorporer la gélatine, bien essorée et rajouter au reste de purée. Laisser complétement refroidir. Mélanger de temps en temps.
Dés que la préparation est suffisamment froide (25°C maxmimum) sortir le saladier et les fouets du réfrigérateur et monter la crème en chantilly en incorporant les 20 g de sucre, en 3 fois.
Mélanger la chantilly à la purée de framboise et réserver au frais.
Note : ma gouttière à bûche fait 30 cm de long et 6.5 cm de haut la quantité de mousse était suffisante.
Montage de la buche J3 :
Découper une feuille de rhodoïde à la taille de votre moule à bûche et chemiser le moule en faisant dépasser des bords pour faciliter le démoulage.
Verser la moitié de la crème à la framboise dans le moule et le placer 30 mn au congélateur.
Démouler les inserts de citron vert en prenant soin de ne pas les casser, si besoin, passer le moule coté silicone, sous l'eau froide.
Placez-les, sur la mousse, les uns derriéres les autres en se touchant, ils vont se souder pour ne faire qu'un ; recouvrir du reste de mousse framboise.
Mettre en dernier la plaque de biscuit, côté le plus plat vers l'extérieur, en l'enfonçant légérement dans la mousse, pour qu'au démoulage elle soit intégrée à la buche.
Recouvrir de film étirable et placer au congélateur jusqu'au jour J.
*Ingrédients pour le glaçage miroir :
- 75 g de chocolat blanc
- 37.5 g d'eau
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de glucose
- 50 g de lait concentré sucré
- 1 grosse pointe de colorant rouge vif
- 5.5 g de gélatine (soit 3 feuilles environ)
Préparation du Glaçage miroir J4 mais il peut se faire le jour J :
Faire tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.
Porter à ébullition l'eau, le sucre et le glucose.
Dans un saladier, mettre le chocolat en morceaux avec la gélatine essorée et le colorant. Verser dessus le mélange bouillant, tout en émulsionnant à l'aide d'une maryse.
Ajouter le lait concentré et mixer avec un mixeur plongeant en prenant soin de ne pas incorporer d'air, sinon risque de bulles.
Réserver au frais si vous en êtes à J4 ou si vous le réalisez le jour J attendre qu'il refroidisse.
*Ingrédients pour les sapins :
- 200 g de chocolat (vous n'utilisez pas la totalité)
- 1 feuille format A4 de rhodoïde
Préparation J4 ou le jour J :
Il vous faudra un thermomètre de cuisson, car toute la difficulté réside dans le tempérage, que j'ai plus ou moins loupé... cette technique permet d'obtenir un chocolat bien brillant.
Préparer un saladier avec quelques glaçons et de l'eau trés froide.
Dans un bain marie, faire fondre le chocolat jusqu'à atteindre la température de 50-55°C maximum. Le refroidir immédiatement en plaçant la casserole, dans le saladier contenant les glaçons, remuer le chocolat jusqu'à ce qu'il baisse en température : 28°C remettre rapidement sur le bain marie et chauffér jusqu'à 32°C.
Etaler le chocolat sur la feuille de rhodoîde ; laisser refroidir au réfrigérateur. Une fois pris avec un couteau tracer des triangles grands, moyens, petits, qui vont représenter les sapins. Avec une douille vous pouvez également représenter des boules de Noël.
Ils seront placés selon votre inspiration sur et autour de la bûche.
En attendant la déco les réserver au frais.
Finitions le J5 ou jour J : A faire 6 h minimum avant la dégustation.
Démouler la bûche, la recouper si besoin. La déposer sur une grille, replacez-la au congélateur le temps de mettre le glaçage à température sur un bain-marie. Une fois liquide(remuer avec la maryse pour ne pas incorporer d'air) mais à 35°C pas plus,(attention cette opération est minutieuse) faire couler sur la bûche en partant de l'extrémité opposée et en revenant vers vous lentement. Il faudra rester juste au dessus de la bûche et laisser couler le glaçage tout seul.
Remettre du glaçage sur les extrémités si nécessaire.
Mettre au réfrigérateur pour figer puis 2 h aprés, déposer la bûche sur le plat de service et procéder à la touche finale la déco.
Coller les triangles-sapins en alternant les tailles, puis placer les cercles sur les extrémités ou le dessus selon la quantité que vous avez fait.
Remettre au réfrigérateur jusqu'à l'heure H. (5-6 h).
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !
Avec cette recette je participe au défi "Tea time challenge" organisé par Lewis du blog "Fleur de thé"
Voici le théme proposé par Lewis :
La magie de Noël
"Pour la dernière édition de cette année, je vous propose de préparer Noël avec un peu d'avance. Celà vous donnera aussi l'occasion de faire des testes Pour surprendre vos futurs invités.
En attendant, il faut que l'on puisse retrouver la magie de Noël dans votre réalisations afin de se mettre dans l'ambiance le jour de la publication.
Sucré, salé, entrée, plat, apéritif, dessert... tout ce que vous voulez mais sans oublié la magie de Noël"
Voici la liste des participants au défi :
7/ Ma petite cuisine et mes petites croix
10/ Cooking 4 you
12/ United colours of macarons