Cette spécialité Sud-Africaine (prononcer couksister) porte un nom Hollandais (Koek signifie gâteau en Hollandais) et la recette serait plutôt celle réalisée par les *Malais du Cap, apparemment... il y a également une autre version plus croquante qui serait cuisinée par les *Afrikaners...Bon, j'espére ne froisser personne, Malais du Cap ou Afrikaners ...
Donc ce que je peux vous dire, aprés les avoir goûté, c'est que ce sont des beignets tressés et trempés dans un sirop trés parfumé, à base d'eau, sucre, citron vert, gingembre frais et bâton de cannelle. Ils se mangent froids et collent un peu aux doigts...mais ils sont tellement bon que ce petit inconvenient n'a que peu d'importance puisqu'on se laisse vite tenter par un deuxième...
J'ai préféré une cuisson au four plutôt qu'à l'huile...et le résultat est digeste et un peu plus light ! Mais si vous êtes un puriste n'hésitez pas à aller découvrir la recette originale !
j'ai réalisé ces beignets parce que Lewis du blog "Fleur de Thé" nous a demandé de cuisiner une spécialité du continent Africain...ce fut une belle découverte car le choix est vaste tant il y a de pays avec diverses spécialités à découvrir, parfois surprenante, parfois difficilement réalisable, les ingrédients et les épices n'étant pas toujours disponible...cela m'a permis également de sortir de la cuisine française et de m'ouvrir à de nouvelles spécialités, à d'autres mélanges de saveurs... Merci Lewis pour ce thème qui m'a permis de voyager !
* Malais du cap = se dit des métis provenant d' Indonésie, de Malaisie et d'Inde
* Afrikaners = se dit des personnes d'origines Néerlandaise, Française, Portugaise et Scandinave.
Source : Wikipédia + blog 196 flavors
Ingrédients pour le sirop : je vous indique les quantités que j'ai utilisé et modifiée pour le sucre ; pour les quantité d'origine aller sur le blog de référence.
- 350 ml d'eau
- 250 g de sucre
- 25 ml de jus de citron vert
- 1 morceau de gingembre frais épluché (8-10 cm environ)
- 1 bâton de cannelle
Ingrédients pour la pâte : je vous indique les quantités que j'ai utilisé ; pour les quantité d'origine aller sur le blog de référence.
- 250 g de farine
- 1/2 c à c de sel
- 2 c à c de levure chimique
- 25 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 125 ml d'eau
Préparation du sirop : minimum 1 jours avant. J'ai réalisé le mien 2 jours avant pour que les arômes aient le temps de se diffuser.
Dans une casserole porter à ébullition l'eau et le sucre sur feu vif ; une fois l'ébullition atteinte, baisser sur feu moyen/doux et verser le jus de citron, déposer le gingembre sans le couper ainsi que le bâton de cannelle, laisser cuire pendant 15-20 mn environ.
Mettre le sirop de façon égale, dans deux récipients assez large, laisser refroidir avant de filmet et de les placer dans le réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.
Préparation de la pâte : prévoir 2 h au réfrigérateur avant de s'en servir.
Dans le bol du robot pétrin, muni de la feuille, mettre la farine et la levure, mélanger.
Ajouter le beurre.
Mettre l'eau dans un bol et y casser l'oeuf, bien battre avec une fourchette et l'ajouter au mélange précédent, bien mélanger 5 mn environ, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser au frais pendant 2h pour qu'elle durcisse.
Fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur environ.
Découper des rectangles de pâte de 6x15 cm.
Couper chaque rectangle en 3 bandes en prenant soin de ne commencer la découpe qu'à 1 cm du bord supérieur et tresser, finir en appuyant fortement pour souder les extrémités ou humidifier légèrement pour la soudure si vous ne les faites pas frire..
Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 12-15 mn selon votre four, ils doivent à peine dorer.
Dés la sortie du four tremper les tresses dans le sirop et les déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Si votre sirop n'est pas trés épais vous pouvez refaire un deuxième passage.
Déguster froid.
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !
Avec cette recette je participe au Défi N°5 lancé par Lewis du blog Fleur de Thé
10/ Chaud Patate
11/ Sel-Sucre
15/ Dyen's Kitchen