L'été nous pousse vers des plats frais comme ce tartare de boeuf ; pour lui donner un peu de contraste et de couleur l'avocat qu'il me restait ferait trés bien l'affaire ça tombe bien, Dorian propose également, de lui ajouter de la grenade que je n'ai pas trouvé... le fruit de la passion remplacera la grenade, différemment certes, mais tout aussi bien. Une marinade goûteuse viendra égayer ce plat rafraîchissant.
Préparez-le de préférence le matin pour le diner ou minimum 2h avant de servir...
Les amateurs de viande crue sauront l'apprécier mais il sera possible de poêler ce tartare pour les plus récalcitrants, juste un aller-retour sur le feu et tous pourront se régaler.
Mis dans un cercle et placé au centre de l'assiette, il saura se faire élégant, accompagnez-le d'une salade verte, pour jouer la carte du ton sur ton...
La partie commence, à vous de jouer !
Ingrédients pour 2 :
- 200 g de boeuf haché
- 1/2 avocat
- 1/2 citron ou citron vert
- 2 c à s de graine de grenade (1 Fruit de la passion)
- 1 c à s d' huile d'olive
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s de Worcestershire sauce
- 1/2 bouquet de coriandre fraiche
- se & poivre
- piment oiseau (facultatif pour moi)
Préparation :
Dans un saladier, hacher la coriandre, puis ajouter, l'huile d'olive, les sauces soja et Worcestershire, le sel et le poivre et si vous le souhaitez un peu de piment oiseau haché ; n'oubliez pas de gouter puis rectifier l'assaisonnement à votre gout. Ces quantités sont indicatives et peuvent être modifiées selon chacun. Mélanger la viande avec cette préparation, filmer au contact et déposer dans le réfrigérateur 2h minimum.
Découper l'avocat en cube et ajouter quelques gouttes de citron pour éviter que l'avocat noircisse (j'ai souvent la main un peu lourde avec le citron, mais c'est une question de goût) ajouter quelques grains de grenade ou de fruit de la passion. Mélanger. Réserver au frais.
Procéder au montage ; dans un cercle, déposer 2 c à s de viande et tasser, déposer l'avocat et renouveler avec la viande, finir avec quelques grains de grenade ou fruit de la passion. Renouveler l'opération pour le 2éme tartare.
Terminer par un trait d'huile d'olive avant de servir.
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !
Bizz