750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
15 mai 2017

Tatin de Banane

Lorsque j'ai vu la photo de cette tarte présentée dans le magazine Gourmand n° 366, j'ai tout de suite craqué sur cette jolie Tatin originale avec sa couleur ambrée et je ne regrette pas d'avoir suivi mon instinct car le rsultat, tant par le visuel que par le goût est surprenant : un mélange de douceur apporté par la banane et de caractère par le caramel...

Trés simple et rapide à réaliser, la banane se prête bien au jeu de la Tatin et donne un côté graphique plutôt sympa.

Je vous recommande de la servir avec une crème fouettée ou une glace à la vanille Bourbon ou noix de coco qui se mariera à merveille avec la banane. Vous pouvez aussi, la parsemer de raisins sec, réhydratés dans du rhum...le mariage est divin...

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos avec la glace :( tout avait été dévoré...

Tatin de banane 030

Tatin de banane 031


Ingrédients : 

  • 5 bananes fermes
  • le jus d'un citron
  • 50 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée ronde
  • 150 g de sucre
  • 1 c à s de noix de coco râpée

Préparation : 

Préparer le caramel dans une casserole ; déposer le sucre et le jus de citron, porter à ébullition sur feu vif et cuire jusqu'à obtention d'un caramel doré, attention ça va trés vite, le mien était doré++.

Incorporer le beurre en remuant doucement.

Verser le caramel dans un moule à tarte et réserver.

Couper les bananes en 3 dans le sens de la longueur, les disposer en cercle sur le caramel.

Tatin de banane 026

Dérouler la pâte et déposez-la sur les bananes en prenant soin de rentrer les bords à l'intérieur du moule, le long des parois.

Mettre dans le four préchauffé à 200°C et cuire 30 mn.  j'ai adapté la cuisson à mon four : 180°C pendant 35mn.

Démouler sur un plat dés la sortie du four, en prenant les précautions d'usage pour ne pas vous brûler et parsemer de noix de coco.

Tatin de banane 027

Tatin de banane 028

Servir tiède, avec une boule de glace par exemple...

Tatin de banane 032

Tatin de banane 034

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cette tatin m'a l'air juste extra!! ;) je m'en lèche les babines!! ;) ;)
Répondre
L
C'est vrai que la banana s'y prete super bien, on aime çà chez nous les tatins de bananes. Belle journée
Répondre
G
Wouaou, j'adore ton tatin! je garde la reste précieusement ;-)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Lova
Répondre
C
Très originale ta tatin à la banane puis çà doit être drôlement bon, il fallait y penser, merci du partage, à bientôt!
Répondre
C
une superbe Tatin ça change, bises
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité