Ce dessert, typiquement Corse, a été mon coup de coeur gastronomique, pour la Corse. A base de zeste de citron et de Brocciu : fromage frais à base de petit lait de brebis ou chèvre, de lait entier, d' oeufs, et de sucre. Certaines version y ajouterai un peu d'alcool de myrte...
Il est l'équivalent du cheese cake mais...façon Corse !! Il y a deux types de recette : celle qui monte les blancs en neige et celle qui met les oeufs entiers. Ayant gôuté les deux, je ne saurais dire laquelle es la meilleure, tant j'aime ce gâteau !
Je vous proposerai aujourd'hui, la plus simple et la plus rapide : avec les oeufs entiers...et une fois que vous aurez goûté celle-ci, libre à vous de tenter sa concurrente tout aussi rafraîchissante et délicieusement citronnée.
Source : recettes corses
Ingrédients :
- 500 g de Brocciu (en magasin vous le trouverez le plus souvent sous l'appellation : Brousse, mais pas toute l'année en principe vers le mois de Mars)
- 100 g de sucre
- 5 oeufs
- 1 citron bio de préférence
- 2 c à S d'alcool de myrte ou d'eau de vie faultatif (je n'ai pas mis d'alcool)
Préparation :
Mettre le fromage dans un saladier et l'écraser avec une fourchette pour bien le défaire, (ou avec un batteur électrique).
Râper le zeste du citron et le mélanger au brocciu, en y ajoutant les oeufs, le sucre et 2 c à s de jus de citron si vous l'aimez bien citronné comme moi, sinon quelques gouttes suffiront. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux qui seraient dû au fromage mal écrasé.
Mettre dans un joli plat de cuisson, beurré et dans le four préchauffé Th 180°C pendant 25-30 mn environ selon votre four.
Le gâteau doit être doré sur le dessus. Laisser refroidir sur une grille.
Je ne le démoule pas, je le présente directement dans son plat.
Note : Peut se servir avec un Muscat Corse.
Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !
Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !
Merci de votre visite !