Cette brioche traditionnelle est originaire d'Europe de l'Est et pour être plus précis de Pologne (ne pas confondre avec le gâteau du même nom, qui lui, ressemble à un quatre-quart).

En Polonais, il paraîtrait, d'aprés mes recherches, que la Babka ou Bobka singifierait : grand-mère ou vieille femme, aux formes généreuses...

La Babka a été rendu populaire par les juifs d'europe de l'est, aprés leur immigration vers les Etats-Unis. Cette brioche, trés prisée à New York, est également servie avec un Streusel en guise de déco. La tradition juive, la présente uniquement pour les fêtes de Pâques ; le façonnage peut varier, certaines sont enroulées, d'autres en double spirales ou encore tressées. J'ai choisi de la présenter avec un glaçage chocolat mais le praliné pourrait trés bien convenir...

Et si cette année, pour changer un peu, elle se trouvait sur votre table à Pâques ? Les amateurs de chocolat seront servis et de brioche aussi, de quoi satisfaire tout le monde !

Source : magazine "Gourmand" du 1er au 14/3/2017 N° 366

brioche Babka 011

brioche Babka 012


Ingrédients pour la pâte à Babka :

  • 440 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger 
  • 18 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre à température ambiante
  • 150 g de chocolat noir

Ingrédients pour le glaçage : 

  • 80 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre glace

Préparation de la Babka : 

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, la levure et le lait.

Ajouter l'oeuf, puis le sucre et le sel, laisser pétrir le temps de rassembler la pâte.

Incorporer le beurre coupé, en plusieurs fois et pétrir pendant 10 mn à vitesse moyenne. La pâte obtenue doit être élastique mais non collante, si elle l'était, continuer le pétrissage mais 10-12 mn suffisent en principe.

Couvrir avec un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1h30 à température ambiante ou si four avec fonction levage 40-45 mn devrait suffir pour qu'elle double de volume.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde en mélangeant toutes les 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu (je le fais à vue d'oeil, donc pas de temps précis à vous donner en plus cela dépendra de la puissance de votre four) laisser tièdir avant de s'en servir.

Beurrer et fariner un moule à cake et deposer le sur votre plan de travail fariné et Dégazer la pâte à brioche afin de chasser l'air.

L'étaler sur 2 cm d'épaisseur environ, la largeur du rectangle de pâte sera équivalent à la longueur du moule. Etaler le chocolat fondu sur la surface.

brioche Babka 008

Rouler les deux extrémités vers le centre, déposer la brioche dans le moule et mettre dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante, pendant 25 mn puis baisser à 170°C pour 15 à 20 mn à surveiller avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir quasiment séche (je préfére baisser la température du four pour être sûre d'une bonne cuisson au centre et qu'elle ne soit pas trop dorée sur le dessus). Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

brioche Babka 009

Préparation du glaçage :

Faire fondre le chocolat et le beurre puis ajouter le sucre glace, bien mélanger, laisser baisser en température avant de napper la Babka. Le glaçage doit avoir durci avant de mettre sur la table.

brioche Babka 010

brioche Babka 013

 

 Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

Merci de votre visite !