Et si l'envie vous prend de faire des bugnes pour Mardi Gras, je vous recommande de réaliser celle-ci. Aprés en avoir essayé quelques unes, c'est sur cette recette trouvée sur le blog de Lady M "un syphon fon fon" sortie du livre "Patisserie" de Christophe Felder, que mon choix s'est arrêté. J'ai retrouvé le moelleux des Bugnes et le doux parfum de la fleur d'oranger que je connais et achète chaque année en boulangerie, à cette période... mais en 2017, elles seront Home made !!

Toux les ingrédients sont rassemblés, me voici prête à réaliser ce petit délice; amateurs de fleur d'oranger et de Bugnes je vous attends en cuisine...

bugnes de carnaval 035

bugnes de carnaval 037

bugnes de carnaval 040


Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraiche ( 1/2 sachet de levure de boulanger pour moi)
  • 3 oeufs
  • 30 g de sucre
  • 1 c à c de sel
  • 82 g de beurre
  • 1 l d'huile pour friture (huile de pépin de raisin pour moi)
  • 10 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 200 g de sucre semoule (j'ai préféré en mettre un peu dans une assiette et saupoudrer ensuite chaque beignet directement)
  • 1 c à c de cannelle en poudre (pas pour moi)
  • le zeste de 2 oranges (facultatif c'est ma touche perso)

Note : si vous préparez les bugnes le matin, elles seront toujours aussi délicieuse, en fin d'aprés midi, au retour du Carnaval des enfants ou d'une promenade à la campagne...


Préparation : 

Mettre la farine et la levure dans le bol du robot, vitesse 1, pour melanger doucement.

Ajouter les oeufs un à un, puis le sucre, si vous le mettez le zeste d'orange, augmenter la vitesse, le sel et en dernier le beurre, augmenter à nouveau la vitesse ; laisser pétrir 10 mn environ, votre pâte sera élastique et non collante.

Recouvrir d'un peu de farine et laisser reposer à température ambiante 2h (1h30 pour moi, la pâte n'a pas beaucoup levé, mais elle était aérée au touché).

Etaler en rectange sur une épaisseur de 3 mm environ et découpez-la en losange. Inciser au centre de façon à faire passer la pointe à l'intérieur du trou. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone et laisser lever 1h30 à température ambiante.

bugnes de carnaval 030

Allumer la friteuse électrique et chauffer l'huile à 180°C ; préparer un plat avec du papier aborbant pour y placer les bugnes dés la sortie du bain d'huile.

Plongez-les délicatement dans l'huile ;

bugnes de carnaval 031

la cuisson est assez rapide, dés l'obtention d'une jolie couleur, les retourner pour cuire l'autre face,

bugnes de carnaval 032

les sortir et les déposer sur le papier absorbant.

bugnes de carnaval 033

 

Mettre l'eau de fleur d'oranger dans une assiette creuse et dans une autre un peu de sucre. Passer les bugnes dans la fleur d'oranger, puis, dans le sucre et cannelle si vous souhaitez en mettre.

bugnes de carnaval 034

Se déguste tiède ou froid.

bugnes de carnaval 036

bugnes de carnaval 038

bugnes de carnaval 039

 

Si vous aimez le blog, n'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !