750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
16 février 2017

Salade montagnarde

Cette délicieuse salade nous avez été servie dans un restaurant d'une station de ski des alpes du sud ; j'en garde un chaleureux souvenir que j'avais envie de partager...Chaque hiver, je la realise à plusieurs reprise, pour le plaisir de tous. Une autre façon de savourer ce fromage hivernal. Une salade qui n'est pas une entrée mais un plat complet.

La particularité de cette salade ? Le contraste entre aliments froids et chauds... 

salade montagnarde 055

salade montagnarde 057


Ingrédients : 

  • 1 poignée de Haricots verts (surgelés pour moi) cuits à la vapeur ou de la salade mesclun, par assiette. 
  • 4 tomates cerises coupées en 2 par assiette.
  • 2 pommes de terre cuites à la vapeur par assiette .
  • 50 g de lardons nature par assiette.
  • 1 oeuf (trés frais) par assiette (il faudra le pocher. C'est la façon idéal de cuisson de l'oeuf pour cette salade : apport réduit de gras)
  • 2 ou 3 tranches de fromage à raclette par assiette.
  • 1 c à s d' Huile d'olive et 1 c à c de vinaigre balsamique par assiette. 
  • Sel (facultatif, les lardons et le fromage en apporte déja suffisamment selon mes goûts) & Poivre.

Préparation :

Cuire les Haricots verts dans l'autocuiseur, (12-15 mn si vous les aimez plus ou moins cuits).

Faire de même avec les pommes de terre entière (12 mn environ selon la taille), une fois tiède, les éplucher, les couper en gros cubes, réserver.

Mélanger l'huile d'olive et le vinaigre balsamique, sel et poivre (ayez la main légère avec le sel, il y a parfois des fromages à raclette trop salé)

Dans une poêle trés chaude et sans matière grasse, faire rissoler les lardons, puis réserver. Dans la même poêle, ajouter les pommes de terre qui profiteront de la graisse des lardons pour dorer. Réserver. Toujours dans la même poêle, mettre sur feu doux le fromage à fondre...pendant ce temps...

Commencer le dressage par assiette. En premier, disposer les haricots verts nature, puis les tomates cerise, assaisonner de vinaigrette, ajouter les pommes de terre rissolées, les lardons, le fromage à raclette coulant et terminer par *l'oeuf poché. 

*Préparation de l'oeuf poché : Faire bouillir de l'eau salée (1 pincée de sel) dans une casserole ; dés l'ébullition baisser sur feu moyen et mélanger l'eau avec une cuillère pour créer un tourbillon ; casser votre oeuf dans un ramequin puis déposer le dans le tourbillon, de façon à ce que le blanc s'enroule autour du jaune ; laisser cuire environ 3 mn il faut que le blanc soit bien coagulé ; sortir l'oeuf avec l'aide d'une écumoire et le déposer sur les pommes de terre.

Il n'y a plus qu'à se régaler !

Note : La seule difficulté de cette recette est qu'il faut une bonne organisation car plusieurs préparations sont à faire en même temps et vous devrez servir la salade immédiatement. 

salade montagnarde 056

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir les nouvelles recettes !

Rien de plus simple entrer votre email dans la rubique Newsletter et laissez-vous guider !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je ne connaissais pas du tout, je vais être obligée de tester!!!! merci!!
Répondre
N
Je trouve cette salade géniale, je note ta recette pour le jour où j'aurai quelques bouts de raclette à finir!! merci!
Répondre
S
Une assiette qui vous remonte le moral en moins de 2! Bisous. Sylvie.
Répondre
C
Ah ouiiiiii!! Tout à fait le genre de salades qu'on aime à la maison!!!!
Répondre
B
J'aime beaucoup, merci pour le partage !!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité