Ce beurre de pommes, m'a interpellé, par son nom...mais pas d'inquiétude, ce sont des pommes cuites, arômatisées, avec du beurre et mixées...vraiment trés simple à réaliser et carrément addictif...
J'ai cru comprendre que cette appellation venait du Canada. On peut retrouver diverses recettes, avec du sirop d'Erable mais aussi des versions vegan : avec du sirop d'agave, purée d'amande, cannelle, sur des sites Canadien essentiellement, mais il parait qu'on en trouverait aussi en Belgique...alors...?
Je souhaitais vous faire partager cette idée car la chandeleur pointe le bout de son nez et je peux vous certifer qu'avec des crêpes c'est tout simplement à tomber...Alors que ce soit Canadien, Belge ou d'ailleurs, merci pour cette délicieuse idée que je m'empresse de vous faire découvrir pour l'utiliser comme bon vous semble !
J'ai fait un mix des quelques blogs visités, (Parts de Plaisir, Bambichoses, Alalemon, Rutabamag) pour vous dévoiler un Beurre de Pommes dont vous me direz des nouvelles.
Ingrédients pour 3-4 pots :
- 8 pommes (une varièté qui à la cuisson sera fondante mais sans trop d'acidité, éviter les Granny, Pink Lady...)
- 50 g de sucre roux
- 10 g de sucre à la vanille Bourbon (ou sucre vanillé classique)
- 100 g de beurre (cette quantité peut être adaptée, si vous souhaitez que le goût du beurre soit plus ou moins prononcé, si vous augmentez la quantité vous aurez également une consistance un peu plus ferme au refroidissement)
Préparation :
Peler, épépiner et trancher les pommes (si vous avez un péle pomme c'est vraiment bien plus rapide) et les mettre dans une grande casserole, avec les sucres et cuire sur feu doux, jusqu'à réduction complète du jus. Vous devriez obtenir une compote épaisse.
Ajouter le beurre, laisser le fondre sur feu doux et mixer avec un mixeur plongeant.
Mettre dans les bocaux (stérilisés de préférence si vous souhaitez les conserver) et les retourner (pour faire le sous vide) jusqu'à refroidissement complet.
A déguster de préférence froid.