750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
2 février 2017

Pâté en croûte feuilletée

Il y a un bon moment que je cherchais une recette de pâté en croûte, mais la plupart du temps, je n'étais pas vraiment séduite par les mélanges proposés que je trouvais un peu trop gras. Ce qui m'a interpellé dans la proposition du blog "Péché de gourmandise" c'est l'ajout du canard et des noisettes. J'ai choisi de remplacer les noisettes par des pistaches et apporté quelques modifications à la recette initiale. J'ai délibérément omis l'astuce de la crêpe (voir recette du Filet de Boeuf en croûte) mais je vous conseille de la mettre et c'est ce que je ferai à ma prochaine réalisation pour un croustillant même sur la pâte du fond.

Me voici partie en cuisine prête à réaliser ce pâté en croûte, le résultat est carrément à la hauteur...

pâté en croute 016

pâté en croute 017


Ingrédients : 

  • 2 pâtes feuilletées (du commerce rectangulaires pour plus de facilité à l'assemblage, ou pâte feuilletée rapide et light )
  • 200 g d'aiguillettes de canard
  • 230 g de chair de canard type filet (j'ai utilisé des escaloppes de canard)
  • 300 g de viande de veau (épaule)
  • 200 g de lard fumé
  • 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 10 cl de porto blanc ou cognac (3 c à S de porto blanc pour moi)
  • 1 c à s de thym
  • 70 g de noisettes entières (Pistaches pour moi)
  • 5 échalottes (2 gros oignons blancs pour moi)
  • 2 c à s de persil plat 
  • 1 c à s de mélange 4 épices
  • 1/2 c à c de sel (1 c à c pour moi)
  • poivre

Préparation :

La veille au soir : Faire mariner les aiguillettes de canard, avec le thym, 1 c à S de porto blanc, saler et poivrer, filmer au contact et réserver au frais.

pâté en croute 011

Dans une pôele, faire revenir l'oignon (ou les échalottes) tranchés, dans un peu de matière grasse (végétale pour moi), laisser légérement colorer, puis réserver.

Hacher les viandes : veau, lard, canard, avec la grille la plus fine de votre hachoir. Ajouter l'oignon cuit,  les 4 épices, le persil, les oeufs, prendre le temps de bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène. 

 

Filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain : Ajouter les noisettes ou pistaches grossièrement concassées, à la préparation, mélanger à nouveau. Penser à goûter et rectifier l'assaisonnement, si besoin.

pâté en croute 012

 

Placer la pâte feuilletée dans votre moule à cake en laissant dépasser de 2 cm environ, sur les bords du moule, (c'es à ce moment que l'on place la crêpe sur la pâte si vous choisissez de la mettre) y déposer une partie de la viande hachée et continuer en alternant les aiguillettes et la viande jusqu'à épuisement.

Découper un rectangle de pâte feuilletée, qui va servir à fermer le pâté, mais avant de le fermer, rabattre la pâte qui dépassait, sur la viande et déposer le rectangle. Souder les bords avec un peu d'eau.

pâté en croute 013

Dorer avec du jaune d'oeuf et décorer selon vos envies ; les restes de pâtes feuilletées et quelques emportes pièces sauront donner libre cours à votre imagination...

pâté en croute 014

 

Cuire pendant 1 h à 180°C (adapter le temps de cuisson à votre four)

Note : n'oubliez pas de faire un petit trou au centre de la pâte, pour laisser s'échapper la vapeur en cours de cuisson et déshumidier la pâte. J'ai choisi de cuire pendant 30 mn à 180° puis j'ai baissé à 170°C pendant 50 mn environ pour que l'intérieur soit bien cuit. Ce pâté en croute se consomme aussi bien tiède que froid servi avec une salade, voici un plat complet, délicieux même le lendemain.

Je vous conseille de faire ce pâté en 2 temps pour plus de goût, mais il est tout à fait réalisable en une fois comme dans la recette initiale, si vous le souhaitez.

 ENJOY !!

pâté en croute 018

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce pâté en croûte me semble extra!!!!! belle journée
Répondre
L
Miammm, Rien à voir avec les versions du commerce !
Répondre
D
Il a l'air délicieux. Miam.
Répondre
I
Le pâté en croûte j'adore !
Répondre
C
Merci pour cette recette, je vais tester un de ces quatre !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité