Cette pâte feuilletée trés rapide à réaliser demande l'utilisation d'un robot (rotatif multifonction), équipé d'un couteau (type MAGIMIX).

La lecture de la recette sur le blog de Ratatouillette, m'a interpellé par tant de facilité et de rapidité : en 1 h de repos, la pâte est utilisable.

La réalisation de la véritable pâte feuilletée est bien trop longue et comme beaucoup d'entre nous, je manque de temps... Jusqu'à présent, j'achetais ma pâte feuilletée en grande surface puisqu'il y en a de trés bonne, mais étant adepte du Fait Maison,(sans conservateur, colorant artificielle...essayer de manger le plus sainement possible et bon au quotidien) je persévère et fouine pour trouver des idées simples à réaliser...Bref j'ai donc testé cette recette à trois reprises : Quiche Lorraine, Feuilleté à la confiture et Galette des rois (je n'ai fait que des photos de la pâte pour essayer de montrer le feuilletage) et le résultat est satisfaisant ; la recette initiale promettait un feuilletage : il est bien là ! Bien sûr, le feuilletage obtenu n'est pas aussi spectaculaire que dans la recette classique, mais le résultat est trés correcte, en tout cas suffisant pour moi.

Alors si l'envie vous prends d'alléger toutes vos réalisations feuilletées, n'hésitez pas à tester car pour moi elle est "Adoptée" !!

Suivez moi en cuisine je vous explique tout... 

Pâte feuilletée express 021

Pâte feuilletée express 020

 

 


 

Ingrédients : 

  • 120 g de farine
  • 2 petits suisse = 120 g
  • 60 g de beurre impérativement congelé coupés en petits morceaux (d'aprés la source c'est une ancienne recette Tupperware et l'idée du beurre congelé nous a été trouvé par la Cachina)
  • 1 pincée de sel

J'ai utilisé ces quantités au premier essaie, par prudence, ne sachant pas trop quel résultat j'allais obtenir, puis j'ai vite doublé les proportions.


 

Préparation :

  1. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients ensemble, faire tourner le temps d'obtenir une pâte granuleuse.

    Pâte feuilletée express 008

  2.  

    Sortir la pâte du robot et la rassembler en boule, puis l'étaler en rectangle.

  3. Il faudra procéder 3 fois au pliage, comme pour le feuilletage classique : rabattre le bas de la pâte jusqu'au milieu puis rabattre le haut de la pate par dessus.
  4. Tourner la pâte d'un quart de tour, étaler et recommencer le pliage 2 fois en étalant entre chaque tour.
  5. Emballer le rectangle de pâte obtenu dans du film et conserver au frais 1 h.
  6. Au bout d'une heure vous pouvez vous en servir.

Pâte feuilletée express 022

Pâte feuilletée express 023

N'hésitez pas à me faire découvrir vos réalisations de cette recette, mon but est le partage, je serai ravie de vous mettre à l'honneur !!