750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
18 décembre 2016

Foie gras de Canard cuisson vapeur

Cette recette s'adresse à tous ceux qui, comme moi appréhendaient de cuisiner un foie gras maison. Ce foie gras est mon deuxiéme essaie et je souhaitais vous le faire partager ; l'année dernière, j'avais choisi de le cuire au four, avec cette recette la cuisson se fait directement dans du film alimentaire et le panier vapeur de la cocote minute... Il n'y a pas une grande différence, seulement le foie rejette moins de gras, il est donc plus goûteux ;  j'ai également pu jouer sur la forme et la découpe en est simplifièe.

Acheter le foie déveiné est toujours plus simple...sinon...Je me suis aidée de cette technique en vidéo * pour déveiner le foie et suivi cette recette** en vidéo pour la technique que j'ai précieusement gardée.

Avec ou sans alcool, un peu de sel, de poivre, 24h à macérer au frais, cuisson le lendemain, vous l'oubliez idéalement 3 jours et le tour est joué, prêt à déguster...sur un bon pain maison, figue & noix pour ma part.

foie gras 046

foie gras 047


Ingrédients : 

  • 500 g (environ) foie gras de canard cru du Sud Ouest 
  • 2 à 3 c à Soupe de Porto blanc ou Armagnac
  • Sel & Poivre
  • une cocotte minute + panier

Préparation :

  1. Sortir une heure avant l'utilisation le foie et le déveiner (si ça n'est pas déja fait) comme sur la vidéo*.
  2. Le déposer dans un plat et l'arroser de l'alcool choisi, sel & poivre le couvrir d'un film alimentaire et le laisser reposer 24h.
  3. Découper un grand rectangle de film alimentaire et déposer le foie dessus, en laissant l'excédant d'alcool dans le plat.
  4. Il va falloir le rouler sur lui même, le plus serré possible ; ne pas hésiter à appuyer pour chasser les bulles d'air ; en tenant fermement les extrémités enroulez-le, en le faisant tourner sur lui même, puis nouer les extrémités du film alimentaire avant de le placer dans le panier de la cocotte minute (la vidéo** est trés parlante pour cette technique) Voici ce que vous devez obtenir.

    foie gras 043

  5. L'enrouler dans une feuille d'aluminium.
  6. Verser de l'eau dans le fond de la cocotte, porter à ébullition, puis mettre le foie dans le panier ; fermer le couvercle mais ne le verouillez pas. Cuire pendant 15 mn pour un foie gras rosé, j'ai choisi 20 mn de cuisson je le préfère un peu plus cuit. Trés important il faudra retourner le foie gras à mi cuisson pour le faire cuire uniformément des 2 côtés (donc à 10mn, aidez-vous d'une pince, le retourner et poursuivre 10 mn de cuisson)
  7. Une fois cuit, le sortir du panier et le laisser refroidir dans son emballage à température ambiante, puis le placer au réfrigérateur pendant 48 h minimum.

PS : Une fois que vous aurez enlevé le papier aluminium, n'oubliez pas qu'il y a encore du film alimentaire à enlever !! On ne le voit presque plus aprés cuisson... 

foie gras 044

Découper l'entame avant de servir de belles et généreuses tranches...Servi sur un pain aux figues par exemple !!

foie gras 045

foie gras 047

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une recette pour moi qui n'ai jamais cuisiné du foie, je n'ai jamais osé me lancer !!<br /> <br /> Je suppose qu'on doit pouvoir aussi le cuire dans un cuit-vapeur. <br /> <br /> Un peu tard pour le déguster à Noël mais assez tôt pour en profiter au jour de l'an !!<br /> <br /> Je vais essayer de ne pas me décourager d'avance;o))<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
O
Miam.... ça donne envie... (pas pu en faire maison cette année, snif). Et au passage, j'adore trop la photo avec la marque des dents ;o)
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> En effet, préparer du foie gras est très facile mais je pense que peu de personnes osent se lancer car il est quand même assez cher à l'achat...<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
Merci pour ce partage , c'est toujours meilleur quand c'est fait maison ,bisous, bon dimanche 😊
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité