750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
3 décembre 2016

Velouté de Courge aux Girolles

J'ai choisi de faire ce velouté avec de la courge que l'on trouve partout mais il peut se faire avec du potimarron, courge butternut ou toutes autres sortes de courges...J'ai choisi les Girolles puisque j'en avais congelé une partie, lors de notre balade en forêt du mois de septembre, mais vous pouvez utiliser des champignons de Paris, frais c'est important.

Un de mes diners préférés, quand, dés les premiers froids, j'aime me mettre en mode cocooning...La douceur de ce velouté est relevée par le goût plus corsé et boisé des Girolles, coloré à souhait, l'association fonctionne plutôt bien...

Velouté de courge titre 06

Velouté de courge 04

Velouté de courge 03

 


 Ingrédients : 

  • 1kg de Courge épluchée et coupée en morceaux
  • 1 oignon blanc lavé et coupé en 4
  • 1 grosse pomme de terre épluchée, lavée et coupée en cube
  • 1/2 litre d'eau 
  • 1 kub or
  • 20 cl de crème fraiche à 5% de MG
  • 250 g de Girolles fraîches lavées et séchées 
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • Persil ciselé
  • Sel & Poivre

Préparation :

  1. Dans l'autocuiseur, mettre la courge, l'oignon, la pomme de terre, l'eau et le Kub. Cuire 10-12 mn.
  2. Dans une pôele chaude et légérement graissée (MG végétale pour moi) faire revenir quelques minutes les champignons ; jetter l'eau des champignons, ajouter la créme fraiche, le persil, l'ail, sel & poivre ; laisser mijoter jusqu'à la première ébullition, puis baisser sur feu doux cuire pendant 10 mn. Réserver.

    Velouté de courge 01

  3. Une fois la courge cuite, passer la au mixeur plongeant.
  4. Servir chaud parsemé de girolles à la crème.

Velouté de courge 05

Velouté de courge 02

Avec cette recette je participe au jeu de Monsieur Woody du blog Sharing cuisine. Invitée par Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise ; je la remercie d'avoir pensé à moi et de m'avoir fait découvrir ce défi culinaire dont voici le réglement établit par Monsieur Woody

Les deux thèmes de Décembre étaient : « appuie sur le champignon ! »… et « je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat! »…

Chaque mois, 5 blogueurs sont nommés par un blogueur ayant lui-même, déja été nommé (ainsi de suite...) pour réaliser une recette sur un des deux thèmes choisis par Mr Woody. Les recettes doivent être publiées le premier samedi du mois suivant à 11h.

N'ayant eu aucune réponse positive pour relever le défi de Janvier je vous invite à aller directement à la rencontre de Sharing cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Excellente recette,J'adore.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
P
Il a l'air délicieux ce velouté.
Répondre
C
Ce velouté me fait littéralement craquer :j'en ferais bien mon dîner ce soir !
Répondre
N
Moi qui adore les légumes d'automne, le mélange de courge et de girolles me fait super envie, ton velouté a l'air délicieux!
Répondre
G
Magnifique velouté ! de par sa couleur et de par cet ajout de ces si bons champignons que sont les girolles !! merci beaucoup de ce délicieux partage !! bisous
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité