Une amie m'a donné des tomates de son jardin, mais devant la quantité, j'ai préféré en garder la moitié pour réaliser quelques tomates séchées. En bocal et dans l'huile, nous en aurons pour diverses préparations...

En fait rien de plus simple, car une fois découpées, vous devrez les oublier quelques heures à basse température dans le four et le tour est joué...enfin presque...

Aout 2016 066


Ingrédients : 

  • 1 kg 500 de tomates bien charnues (de préférence une variété de tomates allongées type roma ou cornue les miennes étaient bien rondes, ça fonctionne aussi)
  • thym frais autant que vous voulez
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive pour la cuisson
  • huile pour la conservation de votre choix (j'ai préféré utiliser une huile 4 graines bio)
  • sel & poivre
  • 2 c à s de sucre roux

Préparation : 

  1. Laver, sécher et découper les tomates en quatre ou plus si elles sont grosses.
  2. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (silpat pour moi) les saupoudrer de sel, poivre et sucre, un filet d'huile d'olive.
  3. Mettre dans un four préchauffé à 100°C enfourner pour 3h.
  4. Vérifier toutes les heures de l'évolution de la cuisson mais n'hésitez pas à réadapter la température du four si au bout de 2h elles ne sont pas assez desséchées. J'ai préféré augmenter la température à 150° au bout de 2h pour qu'elles soient un peu plus rôties la dernière heure et je ne voulais pas trop les déssécher j'ai donc stoppé la cuisson au terme des 3h, mais si vous les préférez plus sèches continuer la cuisson 1h à 100°C.
  5. Laisser refroidir.

Tomates séchées Aout 2016 062

Dernière étape : Vous pouvez maintenant les mettre en bocal, placer dans le fond la gousse d'ail et en alternant huile, tomates, thym.

Tomates séchées Aout 2016 064

Tomates séchées Aout 2016 063

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tomates séchées Aout 2016 065

Tomates séchées Aout 2016 067