750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking 4 You
15 août 2016

Bavarois tout Framboise

Pour l'anniversaire de ma maman, je me suis mise à la recherche d'une idée de gâteau.

Mon attention s'est arrêtée sur le Bavarois qui me semblait être le dessert idéal par cette chaleur. Je pouvais le réaliser la veille (top au niveau organisation) et le conserver au frais jusqu'au dernier moment.

Je ne me suis pas arrêtée sur une recette en particuliers ;  c'est un mix de plusieurs car soit trop compliquées, trop longues, avec des finitions artistiques...ou d'improbables ingrédients et pas le temps de courrir les magasins...Alors faisons au plus simple ! 

Je n'avais jamais réalisé de Bavarois, ma seule crainte, qu'il s'effondre au démoulage...Me voila donc partie en cuisine la veille du jour J...

Bavarois 1

 

Bavarois 2

Mon organisation pour être synchro

1) La veille au matin préparer la génoise + faire la découpe de la génoise à la taille du cadre (18x26 cm pour moi) + chemiser le cadre à l'aide d'un film étirable (c'est ce que j'ai utilisé il est resté quelques marques malheureusement ; il aurait fallu parer le gâteau mais j'ai eu peur de faire des dégâts...il faut un couteau trés affuté) 

2) La veille fin d'aprés midi faire la préparation de la mousse + monter le gâteau et le laisser au réfrigérateur toute la nuit.

3) Le matin du jour J préparation du nappage + au frais jusqu'au moment de servir


Ingrédients pour 12 personnes :

pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 140 g de sucre
  • 120 g de farine

pour la mousse :

  • 500 g de framboises
  • 100 g de sucre
  • 1/2 jus de citron
  • 6 feuilles de gélatine (en principe 5 devraient suffirent, mais avec 6 c'était plus sûr...et ça tient !)
  • 40 cl de crème fraîche liquide 30% MG 
  • 45 g de sucre glace
  • 15 framboises que j'ai parsemé dans la mousse une fois mise sur la génoise (facultatif)
  • 3 framboises ou plus pour la déco finale

pour le nappage :

  • 200 g de framboises 
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation de la génoise la veille au matin

  1. Dans un saladier séparer les blancs des jaunes. Faire blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine.
  2. Monter les blancs en neige et les incorporer à la prépartion, délicatement, en prenant soin de soulever la pâte pour ne pas casser les blancs. 
  3. Etaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre dans le four préchauffé th 180°C pendant 10-12 mn.
  4. Laisser refroidir avant la découpe.
  5. Prendre un cadre de 18x26 cm environ le placer sur la génoise afin de procéder à la découpe. Réserver.
  6. Chemiser le moule avec du film alimentaire (pour qu'il n'y ait pas de fuite et faciliter le démoulage) placer le sur un plat rectangulaire, un plateau peut aussi faire l'affaire, déposer la génoise découpée à l'intérieur du cadre. Réserver.

Préparation de la mousse la veille fin d' aprés-midi :

  1. Dans un petit plat remplit d'eau froide faire ramollir la gélatine.
  2. Dans le bol du blender, mettre les framboises, le sucre et le jus de citron, mixer et passer au chinois afin qu'il ne reste plus un pépin. 
  3. Mettre le coulis obtenu dans une casserole et chauffer à feu doux, y ajouter la gélatine bien essorée et remuer doucement pour la faire fondre. Laisser tiédir.
  4. Monter la créme fraiche en chantilly avant qu'elle ne soit complètement prise, ajouter le sucre glace, continuer de battre. une fois le coulis refroidis y incorporer la chantilly en soulevant la préparation.

Préparer le montage  :

  1. Vous pouvez mettre la mousse de framboise dans une poche à douille ; J'ai préféré la mettre directement sur la génoise sans poche à douille ça a trés bien fonctionné, puisque la mousse n'est pas solide pour l'instant.
  2. Eparpiller en appuyant délicatement,les 15 framboises restantes pour qu'elles soient recouvertes de mousse (facultatif)
  3. Placer le bavarois au réfrigérateur, toute la nuit c'est idéal, sinon 2h minimum. 

Préparer le nappage le matin du jour J :

  1. MIxer les framboises et les passer au chinois pour enlever tous les pépins. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.
  2. Chauffer à feu doux le coulis avec le sucre vanillé et la gélatine bien essorée. Laisser tiédir.
  3. Sortir le bavarois du réfrigérateur et verser le nappage, faire la déco de votre choix avec les framboises et remettre au froid 2h minimum.
  4. 1h avant de servir, démouler le bavarois délicatement, ôter le film étirable. Déposer le bavarois sur un plat de service et avec un couteau trés aiguisé, parrer les bords.
  5. Il n'y a plus qu'à servir...Enjoy !!!

    Bavarois 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci :) chez nous aussi nous adorons les framboises ; ça a été un succés familiale ! belle soirée
Répondre
F
J'adore les framboises et ce dessert me tente beaucoup. Bonne soirée
Répondre
D
Il est superbe Bravo...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Bravo!!! Il est super réussi ton bavarois qu'elle jolie couleur , un Joyeux anniversaire à ta maman si je puis me permettre, il doit être délicieux, bise, très bonne journée 😊
Répondre
N
Dis donc il est magnifique et a l'air de très bien se tenir ce bavarois! moi je n'en ai jamais réalisé!
Répondre
Cooking 4 You
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Cooking 4 You
Publicité