Ce gâteau en forme de Kouglof, créé au XIXe siécle, nous vient tout droit des Etats-Unis.

A base de blanc d'oeuf, farine et sucre, il est d'une légèreté incroyable. Malgré la simplicité de ce cake, il y a quelques règles à respecter dont 2 importantes : Avoir un moule à cheminée + des blancs en neige bien ferme.

Sa couleur d'origine blanche et son aspect tellement aérien, lui ont valu son nom "Gâteau des anges", Laurine nous en donne sa version...au chocolat bien sûr !!

source : amandine cooking

Angel Cake au chocolat 1 juin 2016 1


 

Ingrédients pour un petit moule à cheminée (2 gourmands ou 4 gourmets) :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 70 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 15 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes de citron = facultatif (qui remplacera la crème de tartre utiliser aux US)

Ingrédients pour la ganache :

  • 35 g de chcolat noir 
  • 7 cl de créme liquide (30% MG pour moi)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 190°
  2. Tamiser la farine et le cacao dans un saladier
  3. A part, monter les blancs en neige avec une pincée de sel en rajouter le sucre quand ils commencent à être ferme, continuer à fouetter.
  4. Puis en vous aidant d'une maryse, ajouter en plusieurs fois, en les soulevant, les blancs au mélange farine/cacao en prenant soin de ne pas les casser (trés important, il faut ajouter de l'air à la préparation)
  5. Alors c'est à partir de ce moment que ça se complique un peu...Les puristes disent qu'il ne faut pas graisser le moule...Mais il faudra bien le démouler tout de même ce gâteau et qu'il ressemble à quelque chose ! Donc, nous avons graissé et fariné notre seul moule à Kouglof en céramique que je vous déconseille car ça a été plutôt compliqué ! Vous le verrez sur les photos, le gâteau a quelques imperfections dûes au démoulage cahotique, un moule anti adhésif sera bien plus adapté. Mettre au four pour 20-23 mn environ.
  6. Aussitôt sorti du four pour qu'il ne retombe pas, retournez-le sur une grille, et laissez-le refroidir complètement, avant d'enlever le moule.
  7. Préparer la ganache au bain marie avec le chocolat coupé en morceaux et la crème liquide, bien mélanger et napper votre "angel cake"

    Angel Cake au chocolat 1 juin 2016 3

  8. Placer 15 mn au frais. Vous n'en laisserez pas une miette !

 

Angel Cake au chocolat 1 juin 2016 2