Parmis les innombrables recettes de Gâteau au chocolat, proposées sur la blogosphére, c'est celle ci que j'ai souhaité mettre à l'honneur : le fondant du gâteau, le goût intense du chocolat, sans être trop sucré, simple dans sa réalisation et surtout sans ingrédients compliqués (ou improbable) à se procurer ...
Le résultat est complètement addictif !
Source : c'est ma fournée
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 250 g de créme de mascarpone
- 4 oeufs
- 75 g de sucre glace
- 40 g de farine
********************************************************************************************
Pour le Glaçage :
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
********************************************************************************************
Ustensiles :
- Moule (en silicone absolument) soit carré 20x20, soit rond 22 cm
- Couteau à pain (pour le décor)
Préparation :
1- Préchauffer le four à 150°C chaleurs tournantes (mon four manquant de précision je l'ai mis à 160°C)
2- Dans le bol du robot avec le fouet, mettre le mascarpone le battre quelques secondes pour commencer à le détendre un peu ;
3- Faire fondre au bain-marie le chocolat ou au micro-ondes à 400 W 4 mn ; penser à bien mélanger le chocolat au bout de 2 minutes, remettre 2 mn et mélanger à nouveau ; puis l'incorporer au mascarpone et fouetter pour bien l'aérer.
4- Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque oeuf, sans trop aérer cette fois. Vous obtiendrez une pâte un peu liquide c'est normal.
5- Incorporer le sucre glace, puis la farine, mélanger rapidement.
6- Mettre l'appareil dans le moule en silicone et enfourner pour 25 minutes ; si pendant la cuisson le gâteau léve un peu, le piquer avec un couteau. En fin de cuisson, le gâteau doit être un peu "tremblotant" au centre.
7- Laissez-le refroidir dans le moule, une fois bien froid, démouler sur une grille, afin de le glacer.
8- Préparation du glaçage : Faire fondre le chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes (comme précédemment) y ajouter le beurre et bien mélanger le tout de façon à obtenir une préparation bien homogène. Laisser un peu refroidir.
9- Etaler sur la totalité du gâteau ; si vous souhaitez faire le décor initial, il vous faudra un couteau à pain ; le faire glisser en faisant des vagues, comme sur la photo ci-dessous ; surtout faites le assez rapidement, dès que le glaçage est posé, de façon à ce qu'il ne fige pas (voir photo)
10- En dernier, parer les bords, pour que le fini soit vraiment joli. Mettre au froid pendant 2h, server !!