Layer Cake 1 ok

C'est bientôt la fête des mères...

source : pourquoi je grossis


Ingrédients pour 8 gourmands :

  • 340 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1/4 de càc de sel
  • 350 g de sucre en poudre
  • Zeste râpé d'un citron
  • 180 g de beurre mou
  • 25 cl de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé, ça fonctionne aussi)
  • 5 jaunes d'oeufs + 5 blancs d'oeufs montés en neige

La Décoration du Layer Cake :

  • 500 g de fruits rouges (surgelés pour moi)
  • 1 banane tranchée (massérée avec quelques gouttes de citron)
  • 2 càs de confiture de fraise (si possible maison c'est encore mieux)
  • 20 cl de crème fleurette à 30% de MG
  • 150 g de crème de mascarpone 

Rosaces (facultatif)

  • 2 càs de sucre glace 
  • 50 g de crème de mascarpone
  • une pointe de colorant au choix (rouge pour moi)
  • une douille et une poche à douille

 


Préparation du Layer Cake

Dans le bol du robot, muni de la feuille, mettre 100 g (sur les 350 g) de sucre et le zeste du citron ainsi que le beurre, mettre en marche vitesse 3, jusqu'à obtenir un mélange crémeux;

Ajouter le reste du sucre, mélanger; stopper le robot, verser 1/4 de la quantité de lait, recommencer à mélanger, vitesse réduite à 2, ajouter 1/3 de la farine, puis 1/3 du lait... jusqu' à épuisement des ingrédients.

Incorporer les 5 jaunes d'oeufs, 1 à 1 vitesse 2, jusqu'à obtenir une masse homogène.

Dans un saladier, monter les 5 blancs en neige bien ferme, puis les incorporer à la pâte en plusieurs fois, en soulevant la préparation avec une maryse, pour ne pas casser les blancs

Préchauffer le four 180°C

Beurrer un moule (si possible à charnière).

Réduire la température du four à 160°C et enfourner pour 1h (surveiller la cuisson au bout d'une heure n'hésitez pas à rajouter quelques minutes si la pointe du couteau ne ressort pas séche)

Pendant ce temps, éplucher la banane en tranches fines et les arroser de quelques gouttes de citron, pour qu'elles ne noircissent pas.

Le gâteau est cuit laisser le refroidir 

Démouler le gâteau complètement froid ; découper le dessus pour l'aplanir, puis le découper en trois disques (j'ai utilisé un couteau à pain et cet appareil fabuleux pour une découpe facile

Trancheur à gateau

 

Layer Cake découpe

Recouvrir généreusement, 2 des disques de confiture de fraises, puis ajouter les tranches de banane et les fruits rouges, empiler les 3 disques, en mettant en dernier celui qui n'a pas de fruits.

Layer Cake garniture

Dans un bol  trés froid (que vous aurez préalablement mis au congélateur 15 mn avant de vous en servir) monter la crème en chantilly puis ajouter le sucre et la créme de mascarpone ( il existe aussi une brique de créme fraiche avec du mascarpone que vous pouvez trouver en grande surface). Recouvrir enfin l'intégralité du Layer Cake aidez-vous d'une spatule pour étaler la chantilly.

Layer Cake glaçage

Commencer la touche finale : la décoration. Personnaliser le gâteau sera votre signature ! Laisser libre cours à votre créativité ! Et surtout amusez-vous !!

Layer Cake tranche

 

Layer Cake Intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous donne une autre idée déco ci-dessous pour le même gâteau toujours un mélange de fruits rouges et framboises

ce sont des feuilles de menthe fraiche

Layer Cake mamie 2

Layer Cake mamie