Baguette sans pétrissage3

Baguette sans pétrissage4

J'en ai testé des recettes pour faire son pain..le résultat était vraiment moyen...Des recettes avec ou sans machine à pain, avec plus ou moins de technique...je n'étais pas vraiment satisfaite du résultat...

Oui "la boulangerie" c'est un vrai métier et Non...je ne suis pas boulangère !!! Mais là... plus besoin de grand chose pour enfin réussir son pain maison.

Voici une recette incroyable ! Trés simple, sans technique, sans robot, à la portée de tous !!!

Source : les gourmandsdisentdarmelle + chefnini


 

Ingrédients pour 2 baguettes (ou 6 pains individuels)

375 g de farine (j'utilise de la farine classique, que l'on trouve partout)

30 cl d'eau tiède (important)

1 sachet de levure de boulanger (possible aussi avec 1/2 sachet, mais pas évident à doser ma balance n'es pas assez précise)

5 g de sel fin (à vous de juger si vous souhaitez moins salé possible de baisser la quantité)


Préparation :

Dans une boîte plastique suffisament grande (avec couvercle), ou dans un saladier (assez grand pour que la pâte ne déborde pas), mettre la farine, la levure et l'eau.

Mélanger avec une cuillére en bois, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame, puis ajouter le sel en dernier(il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure, il empêche la levée de la pâte) ; bien mélanger à nouveau, inutile d'essayer de pétrir, cette recette est sans pétrissage

voici le résultat que vous obtiendrez

Baguette sans pétrissage6

Refermer la boîte avec son couvercle ou mettre un film étirable et laissez lever à température ambiante pendant 2h minimum. Vous pouvez également la préparer la veille pour une cuisson le lendemain.

2h aprés, la pâte aura doublé de volume ; déposer la, dans le moule à baguette

Préchauffer le four th 220°C

*Faire des grignes(entailles) dans la pâte avec un couteau bien aiguisé ou comme moi avec un ciseau (réservé à la cuisine), fariner légèrement le pain puis enfourner 25 mn.

Si vous n'avez pas de moule à baguette, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et à l'aide d'une corne(car la pâte est trés collante), déposer la sur le papier sulfurisé ; séparer bien les baguettes, la pâte à tendance à s'étaler, former la baguette à la taille que vous voulez. (s'il reste de la pâte, vous pourrez la conserver à température ambiante sans problème il faut juste savoir, que le pain aura un goût un peu plus fort)*

Baguette sans pétrissage

Dés la sortie du four mettre le pain sur une grille, laisser refroidir avant de dévorer !

 

Si vous souhaitez être tenu informé des nouvelles publications, n'oubliez pas d'entrer votre e-mail dans la newsletter sur la page d'acceuil et laisser vous guider !

 

Merci de votre visite!!!